Les aides à la création d’entreprise pour les seniors entrepreneurs

Les aides à la création d’entreprise pour les seniors entrepreneurs

La création d’entreprise est de plus en plus en vogue chez les seniors. C’est une bonne solution pour eux pour rester actif et aussi pour maintenir leur niveau de vie. En vue de faciliter la tâche à ces entrepreneurs soi-disant sensibles, il existe de nombreuses aides qui leur permettent de réaliser leur projet.

Pôle emploi

Si vous avez plus de 50 ans et que vous êtes indemnisé par Pôle Emploi, la durée de votre indemnisation à l’allocation retour à l’emploi est fonction de votre durée de travail effectif. Vous avez droit à une majoration de 36 mois et avez le droit de garder votre allocation jusqu’à l’âge de la retraite. Il faudrait, cependant, réunir les conditions suivantes : vous avez moins de 61 ans et votre allocation est en cours depuis moins d’un an. Vous avez cotisé pendant au moins 12 mois d’affilée à l’assurance chômage, et vous justifiez d’une année continue durant les 5 dernières années. Il faudrait aussi que vous ayez validé 100 trimestres de retraite et que vous soyez dans l’incapacité de prétendre à la retraite à taux plein.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez bénéficier de cette durée d’indemnisation pour monter votre propre entreprise.

retraite-creation-entreprise.jpg

Les prêts

La convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) permet aux seniors de bénéficier d’une assurance prêt pour la création d’entreprise. Cette assurance concerne les porteurs de projets seniors qui ont souffert d’un grave problème de santé pendant leur vie. Avec un tel statut, peu de banques accepteraient de les financer, d’où la raison d’être de cette assurance.

Le prêt Nacre permet aux seniors d’obtenir jusqu’à 10 000 euros libres d’intérêt remboursables en cinq ans. Ce prêt est accordé par la Direction départementale du travail. Le dispositif Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) a pour but d’appuyer les porteurs de projets.

France Active

France Active est un organisme de prêt et de micro crédit. Son but est d’aider les porteurs de projets et les créateurs d’entreprise seniors dans la réalisation de leurs projets. C’est un outil d’aide à l’auto emploi, compte tenu du statut juridique de la société. France active accorde le crédit bancaire et assure aussi le micro crédit. C’est une association qui peut participer à l’expertise financière des projets en vue de dégager ses potentialités. Elle offre aussi des garanties d’emprunts auprès des banques. Elle accorde des facilités de caisse pour financer le besoin en fonds de roulement.

Le prêt personnel au créateur

L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie)n’est pas présente sur tout le territoire. Elle opère, cependant, dans certains départements français. Son but est d’accorder des prêts pouvant aller à 6000 euros aux porteurs de projets seniors. À ce prêt est adjoint une possibilité de prêt d’honneur (financement du besoin en fonds de roulement). L’association propose des accompagnements dans des domaines variés : administratif, comptable, commercial, etc.

Les autres aides

Ce sont des aides indirectes qui permettent aux seniors de mener à bien leur projet de création d’entreprise et d’auto emploi. Il s’agit, notamment, des exonérations des charges sociales, des exonérations fiscales ou des aides à l’embauche.

Les commentaires sont clos.