Avez-vous le profil d’un senior entrepreneur ?

Avez-vous le profil d’un senior entrepreneur ?

S’il est courant de parler de jeune entrepreneur, le senior entrepreneur est souvent porté aux oublis. En effet, il s’agit d’une catégorie d’entrepreneurs qui, malgré leurs âges avancés, souhaitent créer une entreprise. Il existe différents profils qui caractérisent ce type d’entrepreneurs.

Un senior entrepreneur : c’est qui ?

Le senior entrepreneur est une personne qui a atteint un certain âge et qui souhaite mettre en place une entreprise pour développer une activité. Dans cette catégorie, on peut identifier des créateurs d’auto-entreprises, des créateurs d’entreprises et des chefs d’entreprises. Il peut s’agir de préretraités ayant entre 45 et 64 ans ou de retraités ayant 64 ans et plus.

Par ailleurs, la majorité des seniors entrepreneurs constituent des hommes. Les femmes représentent un faible pourcentage de cette catégorie d’entrepreneurs. Il faut également noter que le senior entrepreneur dispose généralement moins de diplômes qu’un jeune qui se lance dans la création d’entreprises.

Toutefois, l’expérience et l’expertise professionnelles du senior constituent de véritables atouts dans la réussite de son projet. Le senior entrepreneur est quelqu’un qui souhaite rester actif sur le plan social. Aussi, disposer d’une entreprise constitue, pour ce dernier, un moyen de conserver une activité intellectuelle après la retraite. Il peut également constituer une alternative intéressante pour quitter le chômage.

Les différents profils d’un senior entrepreneur

Le senior entrepreneur peut avoir différents profils. Il peut être :

Senior entrepreneur passionné

Il ne tient pas tellement compte de l’aspect financier. Ceci n’est pas une priorité pour lui. En effet, créer une entreprise constitue pour ce dernier un moyen de donner un cadre à sa passion et d’établir d’autres relations professionnelles. Ainsi, il pourra interagir avec d’autres personnes ayant la même vision que lui.

Senior entrepreneur opportuniste

Dans la majorité des cas, il s’agit d’un retraité. Pour lui, créer une entreprise relève de l’objectif de mettre en valeur rapidement ses compétences pour avoir une autre source de revenus. Celle-ci constitue un complément de revenus qui va lui permettre de couvrir certaines charges. En réalité, sa pension de retraite n’est pas conséquente pour l’aider à satisfaire ses besoins ou à répondre aux exigences de son mode de vie.

Senior entrepreneur impulsif

Ce dernier considère la création d’entreprises comme un moyen de répondre à une opportunité ponctuelle. L’objectif de créer une entreprise n’est pas nécessairement établi sur le long terme. En effet, cela va lui permettre juste de donner un statut juridique à une activité donnée.

Senior entrepreneur débrouillard

Pour cette catégorie de senior entrepreneur, créer une entreprise est une alternative pour éviter la précarité. Cette solution est envisagée à cause d’une incertitude de son avenir professionnel ou encore parce que celui-ci se trouve actuellement au chômage. Il souhaite disposer d’une entreprise pour répondre à un besoin immédiat. Ce dernier établit donc un projet sur une courte durée.

Senior entrepreneur hyperactif

Pour ce dernier, l’objectif de créer une entreprise ne se limite pas à l’obtention de revenus. Il recherche surtout un lien social à travers l’activité professionnelle à développer. Il s’agit également pour lui d’un moyen de se sentir utile en transmettant son savoir-faire et ses compétences.

Les commentaires sont clos.